Stratégie environnementale
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut s'engager dans la gestion environnementale :
- Une raison défensive, pour éviter les pénalités des infractions aux réglements anti-pollution.
- L'amélioration de la performance opérationnelle : économie de coût. Consommer moins d'eau ou de pétrole, c'est bon pour l'environnement, mais c'est aussi faire des économies pour l'entreprise.
- Parce qu'une entreprise qui fait attention à l'environnement (consommer moins de ressources naturelles, rejeter moins de déchets) est une entreprise bien gérée. Les hommes qui font l'entreprise sont fiers de voir que celle-ci respecte les valeurs communes de protection de la planète. Cela accroit leur fidélité et leur engagement.
- Meilleure gestion du capital matériel et immatériel; diminution du coût d'acquisition du capital. Les investisseurs exigent des entreprises qu'elles prennent des mesures pour diminuer les risques environnementaux.
- Parce que cela correspond à une demande du marché. Les clients et consommateurs demandent maintenant à leurs fournisseurs d'être attentifs à leur impact sur l'environnement.
- Parce que cela représente un avantage concurrentiel, une véritable stratégie. Et c'est cette quatrième raison qui est la plus puissante. Une entreprise qui a une véritable stratégie environnementale, plus qu'une gestion au coup par coup des problématiques de l'environnement, est à même de s'éloigner des domaines où le risque est trop grand, et d'aller vers ceux où elle pourra créer de la valeur pour le long terme.


0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home