28.1.05

Micro-crédit

Le micro-crédit est reconnu comme un outil efficace pour promouvoir l'esprit d'entreprise : c'est un élément clé pour les individus désireux de créer et développer leur propre entreprise.
A ce titre, il va dans le sens du développement durable ("si je te donne un poisson, tu auras à manger aujourd'hui, mais si je te prête ce qu'il faut pour acheter une canne à pêche, tu pourras manger tous les jours, vendre des poissons au marché et me rembourser ton prêt pour que je puisse le confier à un autre").
Mélange de solidarité et d'économie de marché, cela consiste à octroyer des prêts modestes à court terme aux exclus du système bancaire, afin qu'ils créent leur activité économique.
Une des questions essentielles que se posent les organisations qui accordent des micro-crédit est : prêter à intérêt ou pas, si oui, à quel taux ? Certains taux usuraires ont acculé les bénéficiaires dans des situations inextricables, mais les banques disent qu'il faut un taux raisonnable pour inciter les gens à rembourser... Où se situe la bonne solution ? Je dirais que cela dépend du contexte. En Bolivie, Voix Libres pratique des micro-crédits sous forme de prêts solidaires sans intérêts accordés à de petites communautés. L'effet positif et démultiplicateur est immense : www.voixlibres.org