10.2.05

Une démarche plus que des principes

On a beaucoup parlé des principes du développement durable. Le rapport Bruntland (1987) et la conférence de Rio (1992) les ont bien mis sur la table. Mais que fait-on ensuite ? 20 ans après Rio, les progrès concrets sont peu à l'échelle de ce qu'on espérait, mais ils sont en fait immenses si l'on se réfère au changement de mentalités qui peu à peu fait son chemin.
Car mettre en oeuvre un développement soutenable et équilibré c'est d'abord et avant tout démarrer un processus de changement des mentalités, et vous savez comme moi que cela ne se fait pas du jour au lendemain.
Si je vous rappelle trois principes, celui de précaution, celui de prévention et celui de solidarité, vous trouverez des dizaines de preuves que les choses changent. Même si au plan politique cela ne va pas vite, vous constatez comme moi que l'on est avide des nouvelles de la recherche dans le domaine des énergies de substitution (preuve que l'on espère que quelquechose nous permettra enfin de nous libérer du pétrole), ou que l'élan de solidarité envers l'Asie du Sud a dépassé les aides d'urgence classiques.